Bien utiliser sa LED horticole

Il est très tentant d’essayer de cultiver des plantes à la maison. Les avantages sont assez évidents : le coût est considérablement inférieur et il n’y a aucun problème lié à l’achat.

Partout dans le monde, de nombreuses personnes cultivent chez eux, que ce soit à des fins récréatives ou médicales, et si certaines réussissent très bien et parviennent à produire un bon produit, pour d’autres, cela ne fonctionne pas très bien – leurs plantes se fanent rapidement ou produisent des rendements insignifiants.

Ces problèmes peuvent être liés à une mauvaise utilisation de l’éclairage. Ces problèmes affectent plusieurs types de plantes. Les lampes de croissance LED horticole sont un excellent outil pour rendre le processus de culture plus efficace, mais elles peuvent également être nocives pour la plante si elles ne sont pas utilisées correctement.

Dans cet article, nous vous fournirons nos conseils d’utilisations auxquelles vous devriez faire attention lorsque vous utilisez des lampes de culture à LED afin que vous puissiez cultiver des plantes d’apparence saine et éviter les tracas inutiles. Cette information est extrêmement pertinente pour les débutants.

Ne pas surchauffer les plantes

Vous saurez que la plante prend trop de chaleur si les feuilles les plus proches de la lumière deviennent brunâtres. Les premiers signes ressemblent à de minces contours à l’extérieur des feuilles. Par conséquent, si vous rattrapez cela rapidement, vous éviterez des dommages supplémentaires. Si certaines feuilles commencent à s’enrouler, cela peut également indiquer que la plante est trop proche de la lumière. Une bonne ventilation aide généralement également à résoudre ce problème.

Fournir un éclairage insuffisant

Il est important de considérer l’ampleur de vos opérations. Pensez au nombre de plantes que vous cultivez et au nombre de LED dont vous aurez besoin pour les éclairer correctement. Vous devez également être conscient de la luminosité des lumières que vous utilisez. Par exemple, une lumière LED de 200W suffirait pour un rendement d’environ 100 grammes. Assurez-vous de disposer de suffisamment de lampes tout en recherchant un bon équilibre entre fournir un éclairage suffisant et ne pas en faire trop.

Réglage des lampes à une distance correcte

Si l’éclairage est trop important ou insuffisant, il se peut bien que le réglage de la hauteur n’est pas bien ajusté par exemple en le plaçant trop près ou trop loin des plantes. Il n’existe pas de règle universelle pour le réglage de la distance, mais il est recommandé de placer les voyants à une distance de 30 à 45 cm des plantes.

Utilisation un matériel de bonne qualité

La lumière fait partie des facteurs les plus vitaux à prendre en compte lors de la croissance des plantes car elle déclenche le processus de photosynthèse. Si vous utilisez des lampes à incandescence ordinaires, il est peu probable que vous développiez des plantes fortes et en bonne santé. Par conséquent, pour de meilleurs résultats, il est recommandé d’utiliser des lampes de culture à LED à spectre complet. Ils sont spécialement conçus à cet effet et ont la particularité de fournir de la lumière dans le spectre précis dont l’usine a besoin.

test et avis lampe led horticole toplanet 600w

Sélectionner le bon spectre lumineux

Afin de se développer efficacement, les plantes ont besoin de différents types de lumière pour chaque stade de croissance. Avec des lumières LED à spectre comple cela est facilement réalisable, mais si vous sélectionnez le mauvais réglage, la plante ne se développera pas bien.
Vous devez également prendre en compte les conditions de la pièce dans laquelle vous grandissez. Par exemple, les plantes bénéficient le plus de la lumière dans le spectre bleu lorsqu’elles sont au stade de croissance végétative. Cela signifie que si vous définissez la lumière pour émettre de la lumière dans le spectre rouge, vous ne ferez qu’entraver la croissance de la plante.

Utiliser le bon programme d’éclairage

Vous devez faire attention à ne pas laisser les lumières allumées tout le temps, ou pire, à l’inverse – oubliez de les allumer. Cela peut sembler anodin, mais il est assez facile de gâcher le programme et même un changement mineur pourrait avoir un impact négatif sur la croissance de la plante. Les plantes ont besoin d’environ 18-24 heures de lumière pendant la phase végétative et de 12 heures de lumière pendant la floraison.

Bien régler les lumières

Beaucoup de gens oublient de régler la hauteur des lumières à mesure que les plantes grandissent et finissent par avoir des feuilles brûlées. Une autre chose importante est de faire tourner occasionnellement les pots pour éviter que les plantes ne se penchent trop vers la lumière.

Protéger et entretenir les lumières LED

Les lampes de culture à LED sont votre ami et un investissement important. Vous devez donc en prendre soin. Ils apportent de nombreux avantages au processus de croissance et un peu d’entretien et de préparation peut vous éviter beaucoup de problèmes. Il est recommandé de configurer un stabilisateur de puissance et de le connecter aux lampes afin d’égaliser la tension entrante, protégeant ainsi la puce à l’intérieur des voyants.

Faire attention lors du passage des HID aux LED

Les lampes HID ordinaires produisent beaucoup de chaleur et génèrent beaucoup de lumière infrarouge. Cela assèche la plante et le sol et entraîne la nécessité d’arroser la plante plus souvent. Cependant, les lampes à LED ne génèrent pas de lumière infrarouge et n’émettent pas autant de chaleur. Il n’est donc pas nécessaire d’arroser abondamment.

Tenir compte des autres facteurs

Les lampes LED horticole sont une aide précieuse lors de la culture de plantes à l’intérieur, mais elles ne peuvent à elles seules faire grand chose. Pour obtenir des rendements élevés et sains, de nombreux facteurs doivent être pris en compte – la température ambiante, la circulation de l’air, le sol, les éléments nutritifs, la génétique des plantes, etc. Ne vous concentrez pas sur une seule partie du processus de croissance. Au lieu de cela, essayez d’obtenir une compréhension globale de toute la chaîne et de la façon dont tout est interconnecté.
Les lampes de culture sont un élément essentiel de l’équipement que tout cultivateur en herbe devrait avoir. Bien qu’elles soient faciles à utiliser et à configurer, vous devriez faire attention à ce que je viens de vous dire tout au long de l’article !